Pistache iranien

L’Iran, berceau historique du pistachier, est l’un des principaux producteurs de nombreuses variétés de pistaches. Les pistaches sont introduites en France au 17e siècle, désignées sous le nom d’amandes de Perse en raison de leur provenance très recherchée. Nos pistaches proviennent de la région de Kerman en Iran. Cette région produit la meilleure pistache au monde depuis plusieurs siècles. Son climat sec et chaud est très favorable à l’épanouissement des pistachiers.

Bienfaits des pistaches pour la santé

La pistache est riche en nutriments. Elle offre plus de 30 vitamins, minéraux et phyto-nutriments différents. Elle est par ailleurs l’une des noix les plus pauvres en calories (3 à 4 calories par noix) et en lipide, et l’une des plus riches en fibres. Elle constitue une source de bon acides gras qui aident à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) et à augmenter le « bon » cholestérol (HDL).

La pistache contient également une quantité significative de lutéine et de zéaxanthine, deux antioxydants caroténoïdes qui aident à réduire le risque de dégénérescence rétinienne liée à l’âge.

Enfin, la pistache a une influence positive sur les réactions excessives liées au stress, grâce au grand nombre d’antioxydants qu’elle contient comme le resvératrol, la lutéine, la quercétine ou la naringinine. La pistache contient aussi du magnésium, connu pour ses vertus anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine.

Elle contient enfin une quantité significative de gamma-tocophérol, une forme de vitamine E qui aide notamment à réduire le risque de cancer du poumon, Sa qualité doit malgré tout être très surveillée vis-à-vis des mycotoxines (substances toxiques synthétisées par des champignons microscopiques).

À l’origine cultivé sous les climats chauds du Moyen-Orient, de l’Asie de l’Est et de la Méditerranée, le pistachier est l’un des plus anciens arbres à noix.

De récentes découvertes archéologiques à l’Uluburun prouvent que les pistaches étaient déjà dégustées en 7000 av. J.-C., en Anatolie (l’essentiel de la Turquie d’Asie). Dans l’ancien temps, on les utilisait comme colorant mais aussi comme médicament pour des maladies bénignes comme la rage de dents ou la sclérose du foie.

Nos Produits

Videos de Pistache iranien

Pistache Iranien

Galerie de photos