Safran Iranien

Le safran, une fleur du plateau iranien

La rose n’est pas la seule fleur que les Iraniens cultivent et utilisent en cuisine ; le safran, obtenu à partir d’une fleur du même nom, est un condiment utilisé depuis des millénaires en Iran pour sa couleur, son goût et pour ses propriétés thérapeutiques. Les caractéristiques climatiques du plateau iranien conviennent à cette fleur, qui pousse de préférence dans les régions sèches et froides à plus de 1000 mètres d’altitude ; c’est pourquoi le safran d’Iran a été de tout temps le meilleur du monde. L’Iran détient depuis des siècles le quasi-monopole de la production de ce produit agricole le plus cher du monde, surnommé l’or rouge.

Les Iraniens utilisent et cultivent le safran depuis des millénaires

Il existe des documents écrits à propos de l’utilisation du safran par les Iraniens pendant l’Antiquité : Bondahesh est un livre écrit en langue pahlavi. Ce livre, écrit peu de temps après la conquête de la Perse par les Arabes musulmans, relate les croyances anciennes des Iraniens à propos de la Création et la Fin du Monde.

L’auteur précise dans le chapitre 21 du livre que ses ancêtres étaient des mages de père en fils sur des dizaines de générations. Il ajoute que le contenu de ce livre correspond à des connaissances qui lui ont été transmises par ses ancêtres. Bondahesh reflète donc la culture et la civilisation iranienne des époques très anciennes. La fleur de safran, qui était nommée korkom en langue pahlavi, est citée dans Bondahesh dans le chapitre sur la création des plantes. 

On apprend ainsi que les Iraniens utilisaient il y a des millénaires le safran comme condiment et comme teinture pour les tissus. Pour les Iraniens, chaque archange et ange créé par Ahoura-Mazda avait pour symbole une plante particulière. Le korkom était la représentation sur la Terre de Mârâspand, l’Ange de la Parole Divine. Ceci montre la grande valeur que les Iraniens octroyaient à cette fleur au cours de l’Antiquité.

Bondahesh prouve que les Iraniens non seulement connaissaient les propriétés du safran il y a des millénaires, mais aussi qu’ils cultivaient cette fleur, car l’extraction des stigmates des fleurs sauvages ne fournissait certainement pas de safran en quantité suffisante pour les usages culinaires et en teinture.

Les utilisations de safran de nos jours

De nos jours, l’utilisation du safran est essentiellement culinaire. Le safran n’est plus utilisé comme teinture ou encre, mais on continue à l’offrir en cadeau.

Les Iraniens assaisonnent très souvent le riz avec le safran, et laissent mariner les viandes (agneau, poulet, poisson) dans une sauce à base d’oignon, de jus de citron et de safran avant la cuisson, ce qui donne un goût exquis aux plats iraniens. Le safran est également beaucoup utilisé, mélangé à l’eau de rose, dans les pâtisseries et les desserts iraniens, et donne une couleur dorée et un goût délicat à ces plats.

Les Iraniens ont également utilisé depuis toujours les condiments pour leurs propriétés thérapeutiques. Le safran a été utilisé pendant des siècles en médecine traditionnelle iranienne en tant que somnifère, antidépresseur, analgésique, stimulant sexuel et pour provoquer l’avortement. Les médecins mettaient toutefois les gens en garde contre l’excès de consommation de safran, qui provoque des fous-rires incontrôlables, puis la mort de la personne. 

Types de safran iranien

Safran Negin

Ce type de safran en termes de teneur en crème avec lui c’est semblable au safran ordinaire mais plus épais que l’ordinaire. Il a une haute qualité de couleur et de parfum et c’est génial en termes de volume et de beauté.

Safran Sargol

Ce type de safran est complètement pur et le même type que safran coupé sans crème. La couleur de ce type de safran est également très élevée et il n’y a pas de rupture entre les brins.

Safran Pushal

Ce type de safran inclut des cordes contenant 2-3 mm de crème. En raison de la présence de crème (partie blanche du safran), elle présente un parfum élevé.

Safran Dasteh ( Groupe )

Ce type de safran contient tous les filaments ou champs de safran. Ce type de safran inclut des stigmates avec de la crème. La partie rouge du safran (épicéa) est arrangée avec le manche régulièrement Ils sont enroulés avec des fils.

Safran Konj ou Sefid ( Blanche )

Lorsque nous séparons le safran Sargol du safran groupe, le reste de la racine ou de la partie blanche s’appelle cornée.

Nos Produits

Le Safran est le roi des épices avec la reine vanille, notre safran d’Iran est d’une grande qualité. La saveur du safran est enveloppante, légèrement amère avec un parfum persistant et une couleur rouge sang. (Couleur d’un Safran haut de gamme). Le Safran est la seule épice issue d’une fleur. C’est un extraordinaire exhausteur de goût. Il sublime les saveurs de nombreux aliments tout en libérant son délicieux parfum. D’une jolie couleur jaune d’or, le safran est considéré comme l’épice la plus chère au monde. Son goût mielleux aux notes métalliques lui permet de s’associer à des plats salés ou sucrés, en assaisonnement ou colorant.

Information

Laboratoire accrédité au safran

Coopérateur de standard & Industries de recherche d'Iran

 Parfum Adapté
Goût Adapté
Condition apparente Adapté et Uniforme
Marquage Adapté
Origine Iran

Emballage

les boites de 5 gr et 10 gr

les boites de 1 k

Nos Produits

Commander en gros

Vous pouvez recevoir de grandes quantités de caviar dans leur boîte originale ou fraîchement empaquetées. Vos produits vous sont livrés à l’adresse de votre choix dès le jour suivant.Vous pouvez également nous envoyer un email ou appeler et passer commande par téléphone.

→ Commander en gros

Safran Iranien

Videos de Safran Iranien

Galerie de photos